Quand la Savoie rencontre l'Espagne

Savoyard d’origine, Sylvain Monier a importé, dans le Calvados, charcuteries et fromages de sa région ainsi que quelques produits d’Espagne, avec la complicité de sa femme. Portrait.

Image non disponible

Depuis quand avez-vous ouvert votre épicerie ?
Je suis arrivé près de Deauville en 1994 et j’ai ouvert très rapidement Chez le Savoyard, une épicerie fine. J’ai quitté Val Thorens où je tenais une boutique, mais je ne pouvais ouvrir que l’hiver. Désormais, je peux aussi travailler l’été.
À l’origine, je ne proposais que des produits savoyards, mais étant marié à une femme espagnole, j’ai décidé d’élargir ma gamme avec des produits de son pays.

Entre le beaufort d’été et celui d’hiver, lequel privilégiez-vous ?
Celui d’été ! Les vaches ont brouté de l’herbe toute la saison chaude ; le fromage est plus jaune que celui d’hiver et je le trouve surtout meilleur ! Je vends également du reblochon, de la tomme et un peu de charcuterie : du jambon cru de montagne, et du saucisson de Haute-Savoie. Ce dernier est fabriqué à partir de 80 % de viande d’épaule, dans un boyau naturel sans colorant et sans conservateur !

Quelles spécialités espagnoles proposez-vous ?
Je vends notamment du chorizo, des tomates séchées à l’huile d’olive, du « ventresca » de thon ainsi que du jambon Pata Negra, un des plus réputés d’Espagne. Les cochons sont nourris avec des glands, ce qui confère à ce jambon une saveur particulière. Pour le consommer : posez-le sur une tranche de pain de campagne toasté, frotté avec de l’ail !


Propos recueillis par Geoffrey Bonnefoy


Chez le Savoyard
6 Le Clos Joli
Canapville 14800


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous