Des miels et de la gelée

Depuis 30 ans, Christine Bonnemain et son mari sont apiculteurs aux Ruchers de la Croix Blanche, une exploitation familiale qu’ils ont ouvert eux-mêmes, pour faire partager leur passion des abeilles et du miel.

Les Ruchers de la Croix Blanche produisent près d'une dizaine de miels différents.

Avec combien de ruches travaillez-vous ?
Avec plus de 400 ! Quand nous avons démarré avec mon mari, nous n’en avions que quelques unes. Depuis, l’activité des Ruchers de la Croix Blanche s’est développée et nous avons dû nous équiper. Notre exploitation est entièrement artisanale, basée sur le travail d’abeilles et de bourdons. Nos produits sont vendus essentiellement à la ferme ; je participe à quelques marchés dans la région en été, et en région parisienne pour les faire connaître.

Quel est votre produit phare ?
Le miel d’acacia ! C’est notre miel le plus demandé par nos clients et il a été plusieurs fois médaillé au concours général agricole. Nous produisons également d’autres types de miels à base de colza, d’aubépine, de tilleul mais aussi du miel de forêt, de châtaignier… Nous fabriquons également des produits à base de miel : du pain d’épices d’une part, avec au moins 50 % de miel, mais aussi du « Caramiel », une crème de caramel où le sucre est remplacé par du miel, avec un peu de crème. C’est délicieux sur des crêpes !

Quelles sont les qualités de la Gelée Royale que vous produisez ?
Initialement, la Gelée Royale est produite par les ouvrières pour nourrir la reine. C’est un produit riche en vitamines du groupe B, réputées pour donner du tonus ; la gelée est donc particulièrement recommandée aux personnes fatiguées. C’est un peu âcre au goût, d’où l’intérêt de mélanger un morceau de la taille d’un pois à une cuillère de miel au matin pour la consommer.


Propos recueillis par Geoffrey Bonnefoy

Les Ruchers de la Croix Blanche
http://panierdebourgogne.free.fr/producteurs/bonnemainchd.html
La Croix Blanche
89150 – MONTACHER-VILLEGARDIN
03 86 97 56 04



 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous