Miels, pollens, gelées royales et tout un monde de miels à la Miellerie du Gâtinais

La Miellerie du Gâtinais est installée en pleine nature, à l’Ouest de la forêt de Fontainebleau. Les abeilles des 350 ruches bichonnées par Camille et Thierry Sergent vont et viennent et se nourrissent de bruyères et de fleurs de forêt. Cela donne un miel de caractère au vrai goût mais aussi toute une gamme de produits naturels et aux plantes, à découvrir à la boutique de Boutigny-sur-Essonne.

Miels, pollens, gelées royales et bougies à la cire d'abeille de la Miellerie du Gâtinais.

Comment vous est venu le goût pour la production de miel ?

J’ai emménagé au cœur de la campagne et comme avec mon mari nous sommes sensibles à l’environnement, devenir apiculteur était une démarche logique. Nous avons commencé avec 2 ruches et nous en possédons maintenant plus de 350. Après avoir passé 20 ans à se consacrer aux abeilles et à la nature, nous sommes aujourd’hui des professionnels du miel reconnus. Dans notre miellerie, nous aimons ainsi transmettre notre passion en organisant des visites, mais aussi des formations pour les apiculteurs*.

Comment choisir son miel ?

Ce qui compte dans le miel, c’est qu’il « vous parle ». Quand mes clients goûtent un miel, je vois immédiatement si c’est celui qu’il leur faut; le plaisir se lit dans les yeux. Choisir un miel c’est donc avant tout une question de goût ! Tous mes clients apprécient le miel d’acacia, coulant, doré, brillant, et surtout très doux. Le miel de bruyère plaît aussi. Il est très subtil et offre tous les parfums de la ruche : cire, forêt, fleurs, pollen… Il cristallise aussi avec le temps et donne un miel crémeux. Les enfants, eux, aiment particulièrement les miels toutes fleurs et de forêt, des miels clairs et doux. Quant aux amateurs de miel ils apprécieront davantage le goût fort, amer et corsé du miel de châtaignier.

Comment déguster le miel ?

Le miel se déguste de plusieurs façons : sur du pain, à la cuillère, toasté avec du foie gras ou du fromage de chèvre, ou encore dans une tisane ou du thé en guise de sucre. On peut l’apprécier également dans les gâteaux et le pain d’épices. Dans notre boutique nous confectionnons d’ailleurs des pains d’épices sucrés entièrement avec notre miel artisanal.

Propos recueillis par Claire Léraudat

*Pour les prochaines formations et ateliers contacter Camille Sergent :

Miellerie du Gâtinais
7 et 9 chemin de Jomerie
91820 Boutigny-sur-Essonne
01 64 98 74 85
www.mielleriedugatinais.info

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous