La caillette drômoise de la charcuterie des Limouches

Depuis plus de 45 ans, la charcuterie des Limouches, en référence au col du même nom, fabrique et commercialise des produits issus du porc. Pour perpétuer la fabrication artisanale, Gilles Chomarat a pris la direction de l’entreprise familiale.

La caillette drômoise de la charcuterie des Limouches

Pourquoi avoir choisi cet emplacement ?

L’altitude, de plus de mille mètres, et le climat montagnard permettent au saucisson de mieux sécher, l’air y étant très bon. Mon père avait donc choisi d’installer le séchoir à cet endroit. Le reste de la fabrication se fait en revanche en pleine campagne.


Qu’est-ce que la caillette ?

C’est une spécialité de la Drôme et de l’Ardèche, réalisée à partir de différents morceaux de porc. On ajoute des herbes, comme des blettes et des épinards, et on assaisonne le tout de sel et de poivre. La texture se rapproche d’un pâté et le goût n’est pas agressif. Mangée froide, la caillette s’accompagne de cornichons. Chaude, elle se déguste avec des ravioles, des pommes de terre ou de la salade verte.


Quelles sont vos autres spécialités ?


La saucisse murson est une saucisse à cuire, fabriquée à partir de couenne de porc et de chair à saucisse. Elle est idéale comme plat de résistance. Notre saucisse à l’herbe, toute verte, est à base de chair à saucisse. C’est aussi un plat de résistance, à la texture gélatineuse. Les grattons comptent aussi parmi nos spécialités. Mélange de gras et de maigre cuits dans la graisse, ils ont une texture proche des rillettes.


Propos recueillis par Marion Bec

Légende photo : Les produits de la Charcuterie des Limouches sont disponibles dans la boutique à Châteaudouble, au marché de Chabeuil, et au col des Limouches.

Charcuterie des Limouches
Les Allemands
26120 CHATEAUDOUBLE
04 75 59 80 77
www.charcuterielimouches.com

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous