Préparer sa bûche de Noël soi-même

Qu'est ce que le repas de Noël sans bûche au dessert ? Qu'elle soit traditionnelle ou glacée, la bûche de Noël reste un incontournable à ce repas de fête. Quoi de mieux que la préparer soi-même, selon ses goûts et ses envies ? D'autant plus que faire sa propre bûche de Noël peut être à la portée de tous...

La traditionnelle bûche de Noël

Découvrir la bûche de Noël

La bûche est le dessert traditionnel de Noël par excellence : il s’agit généralement d’un gâteau roulé fait de génoise, de crème au beurre, et de chocolat. Cependant les bûches glacées et meringuées ont également beaucoup de succès…
La tradition de cette bûche au dessert vient de la coutume pour célébrer le solstice d’hiver, de brûler une grosse bûche dans la cheminée, si grosse qu’elle était censée brûler jusqu’au nouvel an !

Expérimenter la préparation de la bûche de Noël

La bûche de Noël se fait en 3 étapes : la partie biscuitée ou la génoise, la crème, enfin le dressage et le glaçage.

La génoise

Les recettes varient, mais on trouve toujours des œufs, de la farine et du sucre, auxquels on ajoute parfois du beurre ou une liqueur. On mélange tout sans les blancs d’œufs qui sont montés en neige et incorporés ensuite. Étalez votre préparation sur une plaque rectangulaire ou carrée, et enfournez. Le secret d’une bonne génoise réside dans la cuisson : pas plus d’1/4 d’heure au four en général, et il est chaudement recommandé de rester à côté pour surveiller la 1ère fois ! Veillez ensuite à ce qu’elle ne durcisse pas en refroidissant : enveloppez-la d’un torchon humide ou de film alimentaire, roulée ou à plat pour qu’elle reste bien souple.

La crème

Traditionnellement crème au beurre ou crème de marrons , elle peut prendre toutes les formes ! Son rôle étant de lier les couches de génoise entre elles, la crème ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide, et elle doit se figer au froid. Quel goût ? Café, chocolat, marron, pistache, praliné, fraise, vanille, Cognac, Grand Marnier, Cointreau, Rhum ou Whisky, faites votre choix ! L’important, c’est que les arômes que vous choisissez pour la crème se marient bien entre eux et avec ceux de la génoise. Libre à vous d’explorer de nouvelles combinaisons de saveurs !

Dresser la bûche de Noël

Rouler la bûche et la décorer : ce sont probablement les étapes les plus délicates… Si votre pâte à génoise est assez molle tant mieux, sinon gare aux fissures quand vous roulerez votre bûche ! Si besoin pour améliorer la souplesse de la pâte, badigeonnez-la d’un sirop de sucre simple ou relevé d’un alcool (le même que vous avez utilisé pour la crème). Étalez ensuite votre appareil en couche épaisse et roulez doucement la bûche dans le sens de la longueur. Enveloppez-la bien serrée de film alimentaire et laissez-la figer au réfrigérateur.
Passez ensuite au glaçage. Vous pouvez le préparer en utilisant le surplus de crème ou de sirop, mais prévoyez-en suffisamment pour la recouvrir en totalité et lui donner la forme de bûche. Enfin tranchez les 2 extrémités de votre bûche en biais pour une finition impeccable. Vous pouvez vous en servir ensuite pour la décoration en les posant sur la bûche, en guise de nœuds de bois.

Adopter la bûche de Noël faite maison !

Lancez-vous dans la décoration de votre bûche : vous pouvez ainsi confectionner des petits sapins et des feuilles de houx en pâte d’amande verte que vous recouvrirez d’une fine couche de sucre glace, des champignons en meringue saupoudrés de cacao, des petits personnages en pain d’épices… On peut également décorer avec des cannes en sucre d’orge, des marrons glacés , des copeaux de chocolat, des feuilles de menthe, ou des bâtons de cannelle pour faire office de mini bûches… La dernière couche de crème est appliquée de façon à simuler l’écorce de l’arbre, que ce soit à l’aide d’une poche à douille cannelée ou d’une fourchette. Pour la couleur, utilisez les peaux de mandarines, saupoudrez de cannelle, de cacao, de piment d’Espelette, de chapelure de pain d’épices ou de sucre glace.
Sortez des sentiers battus en expérimentant de nouveaux ingrédients : changez de la crème au beurre pour un appareil à tiramisu, faites une génoise à base de pain d’épices, ou, pour être au cœur de la tendance, remplacez la crème de marrons par une crème au yuzu ! N’importe quelle ganache , espuma ou confiture peut tenir place de crème, et si vous souhaitez une bûche qui soit aérienne, prenez une mousse de fruits. Les fruits secs peuvent s’avérer ingénieux : amandes effilées pour une écorce d’arbre très vraisemblable, pistaches, noisettes et coquilles de noix pour figurer les nœuds du bois… Enfin, pour la décoration aussi, amusez-vous !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous