Pour déguster un vin de Bordeaux… aiguisez vos sens !

Le boire, le sentir, le faire tourner dans son verre... tout ce qu'il faudrait faire pour mieux apprécier le Bordeaux.

Pour déguster un vin de Bordeaux… aiguisez vos sens !

Pour déguster un vin rouge de Bordeaux, on commence par ne pas le boire ! En effet, toute dégustation commence par l’examen visuel du vin.

Il existe des indices visuels à ne pas manquer… comme la robe et l’intensité. En des mots plus explicites pour ceux qui ne sont pas spécialistes, il faut regarder la couleur et les reflets du vin pour connaître son vieillissement. Un vin jeune est d’un rouge bleu violet. En vieillissant, il devient plus ocre. Pour l’intensité, on regarde si le vin est sombre, cela signifie qu’il a macéré longtemps et que son goût a du caractère.

Ensuite, non, on ne boit toujours pas le vin… mais on le sent ! Votre nez doit reconnaître de nombreux arômes et jusqu’à onze familles aromatiques. Les nez les moins avertis devraient tout de même distinguer les odeurs boisées, épicées, florales ou encore fruitées.

Après avoir discerné les arômes, vous pouvez goûter le vin… Est-il sucré, salé ou acide ? Si ces concepts sont ardus, cela n’empêche pas de savoir qu’un vin souple et velouté en bouche plaît généralement à notre palais. Bonne dégustation !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous