Réussir sa soupe maison

Avec l'arrivée du froid se fait sentir l'envie d'une bonne soupe chaude ! Quoi de mieux que de la préparer soi-même, et de déjeuner ou de dîner ainsi d'un repas à la fois sain, complet et 100% personnalisé ? A vos louches, prêts, soupez !

Soupe au potimarron et oeuf poché

Soupe, consommé, coulis, velouté, bouillon, fumet, crème, bisque… enfin, rien ne vaut un bon potage !

A l’origine, la soupe était une tranche de gros pain sur laquelle on versait un bouillon ou une sauce. Aujourd’hui, tous les mets liquides font partie de la famille des potages. Ensuite, c’est une soupe quand les aliments sont découpés en morceaux, un mouliné quand ils sont liés et passés grossièrement. Lorsqu’on les lie avec de la crème fraîche, les potages deviennent des veloutés ou des crèmes de légumes. Quand il s’agit du jus de cuisson de viandes, de poissons ou de légumes, ce sont des bouillons qui, une fois clarifiés, sont appelés des consommés. Les bisques sont des coulis de crustacés, et les fumets ou les fonds sont des préparations corsées obtenues en réduisant un bouillon.
Bref, tous ces noms différent selon la texture et l’épaisseur du liquide et de la façon dont il a été obtenu.

Expérimenter la soupe maison

  • La soupe se prépare toujours assez rapidement, d’autant plus si vous voulez préserver le maximum de vitamines. Il vaut alors mieux cuire votre soupe à la pression dans une cocotte minute : la cuisson rapide limite la perte des vitamines. L’association de plusieurs légumes donne à la soupe une grande valeur nutritionnelle : les nutriments ainsi associés sont encore plus efficaces. Riche en minéraux également, la soupe garantit aussi une bonne hydratation même au cœur de l’hiver !
  • Qu’est ce qu’on y met ? tout ce qu’on veut ! viande, poisson, crustacés, céréales, légumineuses et légumes frais. L’important est de savoir marier les saveurs. Choisissez bien vos produits, faites revenir les légumes dont vous voulez accentuez l’arôme, et sélectionnez quelques aromates qui feront la différence.

Le liquide : de l’eau avant tout, très souvent en bouillon ou fond de sauce. On peut ajouter du vin, des alcools, du lait de vache ou de soja, de la crème liquide.

Les légumes associés à une céréale (quinoa, riz, épeautre…), aux pommes de terre ou à une légumineuse (fèves, pois, haricots, lentilles…), offrent une alimentation saine pour un repas complet. Et on redécouvre des plantes telles que l’ortie, la luzerne, etc. en les réintégrant dans nos soupes.

Les protéines peuvent prendre la forme de lardons ou de rondelles de saucisse de Morteau, de pièces de viandes bouillies (mais ne confondez pas avec le pot-au-feu !), de la chair de crustacés ou de poisson émiettée, d’un œuf poché…ou simplement de quelques morceaux de fromages.

Adoptez la soupe maison !

  • L’art de présenter sa soupe : soupière, assiettes creuses, bols ? Et si vous vous amusiez à essayer tous les récipients que votre buffet abrite, et ainsi, à servir votre breuvage dans des verres à pieds, des tasses à thé, ou bien des choppes de bière ? L’effet de surprise dépoussiéra la soupe de l’idée vieillotte qu’on s’en fait… N’oubliez pas le petit plus déco : quelques graines, herbes aromatiques, ou copeaux de fromages, un liseré de crème ou du poivre concassé pour lui donner une légère touche artistique !
  • Et la température ? en fonction des ingrédients et de l’occasion, le potage va du bouillant au glacé. Testez la même recette à plusieurs températures et voyez celle que vous préférez !
  • Enfin, certes la soupe revient en force, mais elle reste souvent (et bêtement) absente au dessert : pourtant une soupe de fruits est décidément une façon très élégante de terminer son repas. Il suffit de remplacer le bouillon par un sirop à peine sucré. N’hésitez plus : soupe de marrons, de litchis, ou d’agrumes en hiver, soupes de cerises ou de melon l’été, et soupe de pommes toute l’année !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous