Le bœuf Maine-Anjou

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Rebaptisée « rouge des prés » depuis 2003, cette race bovine bouchère est originaire, comme son nom précédant l’indiquait mieux, des provinces de l’Anjou et du Maine. Cet animal au gabarit imposant (le taureau atteint 1,70 mètre au garrot et peut peser jusqu’a 1 700 kilos !), est de couleur pie rouge foncé. Robuste, et prolifique, elle était utilisée à la fois pour la viande et le lait. Désormais, on l’oriente vers la production exclusive de cette viande persillée, d’une couleur rouge soutenue, tendre et juteuse. Viande qui a obtenu, en 2004, la création d’une appellation AOC Maine-Anjou, ce qui a motivé le changement de nom de la race en « rouge des prés », une AOC ne pouvant, selon les directives européennes, prendre le nom d’une race.

La Maine-Anjou est née à la ferme du château des Rues (dans la commune de Chenillé-Changé, au nord-est du Segréen), sous l’impulsion d’Olivier de Rougé, à partir de 1830. Elle est issue du croisement d’une race locale rustique et laitière, la mancelle (aujourd’hui disparue), avec des taureaux de race durham, d’origine britannique, recherchés pour leur précocité et leurs qualités bouchères. La création du livre généalogique date de 1909. Le cheptel de rouges des prés comprend environ 70 000 animaux, dont la grande majorité vivent en région Pays de la Loire, mais on en trouve en Normandie, en Poitou-Charentes et dans le Nord-Pas-de-Calais, et même sur d’autres continents.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du bœuf Maine-Anjou