Le Carladez

Midi Pyrénées et Auvergne

Raulhac
Raulhac - www.massifcantalien.com

Le Carladez (ou Carladès) ne désigne plus aujourd’hui qu’une infime portion du prestigieux fief historique qui couvrait pratiquement toute la Châtaigneraie, courait jusqu’à Murat et sur la Planèze. Entre Rouergue et Auvergne, partagé entre deux départements et deux régions administratives, le Carladez offre une succession de plateaux cousinant avec la Châtaigneraie (dont il est séparé par le Goul), au climat rude et à vocation herbagère (production laitière). Les vallées sont tournées vers le Midi.

L’habitat se caractérise par une toiture pentue, couverte de lauzes brunes ou de schistes, ajourée de lucarnes, avec une haute cheminée. On remarquera de belles fermes aux murs en blocs de grosse taille, aux ouvertures encadrées de granit. Parfois, l’entrée est surmontée d’une tour-pigeonnier ou un clocheton pour les granges. Au sud, le Barrez, nom du Carladez aveyronnais, apparaît plus proche de l’Auvergne que de la région Midi-Pyrénées (voir description ci-après).

Le rocher de Carlat (longue table volcanique qui fut couronnée par l’une des plus redoutables places fortes d’Auvergne) est le cœur historique de cette contrée.

Gastronomie

Gastronomie : charcuterie (jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, saucisse fraîche, friton d’Auvergne, boudin noir, lard…), viande bovine (dont celle de vache salers et de boeuf d’Aubrac1), gibier, truites, friture de vairons, écrevisses, conserves de canard (foie gras, cou), champignons (cèpe, girolle, coulemelle, mousseron…), cantal dont cantal de Thérondels, miel de montagne, pomme de terre, chou, châtaigne.

Parmi les spécialités : pounti, chou farci, potée auvergnate, coufidou2, tripoux d’Auvergne, truffade, aligot3, fricassée de cêpes, omelette aux girolles…

Pâtisseries : tarte à l’encalat (voir à tarte à la tome), bresca (gâteau de miel de la vallée du Goul), tarte aux pruneaux, fouace4.

Le Barrez, séparé de la Viadène par les gorges de la Truyère, présente un paysage vallonné, parsemé de cuvettes tourbeuses et de blocs erratiques. La Truyère, domestiquée par les aménagements hydroélectriques, traverse une région de « pays coupés » constituée de zones planes creusées de rivières. Chênaies et hêtraies recouvrent les flancs raides des plateaux portant des parcelles consacrées à l’élevage, délimitées par des haies. En 1790, le Barrez manquera de peu d’être englobé dans le département du Cantal.
Mur-de-Barrez, à l’extrémité d’un plateau surplombant la vallée de la Bromme, étage ses toits d’ardoises sur le versant d’un ancien piton volcanique, jadis couronné d’un château.

1 Voir boeuf d’Aubrac à région Midi-Pyrénées.

2 Parfois appelé « confidou ». Sorte de daube de bœuf que l’on retrouve notamment dans le Rouergue. Voir coufidou (à région Midi-Pyrénées)

3 Voir aligot à région Midi-Pyrénées.

4 Proche de la fouace aveyronnaise (voir à région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Carladez

Les spécialitiés du Carladez

Les producteurs du Carladez

Les producteurs du Carladez

Les bonnes adresses du Carladez

Les bonnes adresses du Carladez